4 juin 2017 à 21:53

Championnat départemental à Corvol

Le 28 mai s'est déroulé le championnat départemental à Trucy l'Orgueuilleux organisé par le VC Clamecy UFOLEP. Belle participation avec près de 70 engagés.

Trois coureurs du CC Corbigeois ont participé à ce championnat : Jules et Louis Davadant et Valéry Guichard.

Jules Davadant, arrivé 2e en 3e catégorie :

Il y avait 25 coureurs au départ en 3e catégorie, pour 65 km sur un parcours rendu difficile par la grosse chaleur. Après 2 tours, plusieurs échappées se formèrent. Un premier groupe composé de 5 coureurs, Bisceglia, Chabin, Thevenot, Loiseau et Page, donna le rythme de la course. Jules tenta de relancer la course de l'arrière et partit en contre avec Christophe Theuil et Théophile Gauthron. Jules a pu profiter d'une mauvaise entente du groupe de tête en fin de course, pour pouvoir combler les 50'' qui le séparait des premiers. Revenu dans le dernier kilomètre, il porta son effort à mi-pente mais ne put aller chercher Fabrice Chabin, déjà acteur de l’échappée qui avait plusieurs longueurs d'avance.

Jules finit au sprint à la deuxième place dans sa roue.

Louis, en 2e catégorie

Il y avait pour la course qui rassemblait les 1ère et les 2ème catégorie une vingtaine de coureurs au départ. Louis, moins gêné par la chaleur que par la nature du parcours qu’il jugeait trop « roulant », a bien suivi tous les coups dans les 20 premiers kilomètres. Plusieurs coureurs profitèrent d'un moment de temporisation dans le peloton pour sortir du groupe. Louis a réussi à placer des relais plus appuyés dans la bosse, réduisant l’écart, qui était monté jusqu'à deux minutes d’avec le groupe de tête. Entre-temps, Valéry et Sylvain Ango étaient revenus sur l'échappée et les avaient distancés. A deux tours de l'arrivée, Paul Moussy et Louis décidèrent de porter un démarrage afin de revenir sur l'échappée, qui ne comptait plus, à un tour de l’arrivée, qu’une quarantaine de secondes d’avance. Repris par le peloton, ils ne purent revenir sur l’échappée et laissèrent Eric Vannier s'imposer. Louis, émoussé par les efforts fournis, termine 7e de l'épreuve à l'issu du sprint du peloton.

Valéry en 1ère catégorie

Seulement trois participants se sont alignés en 1ère catégorie. Valéry et le coureur de l'ASPTT Sylvain Ango ont rapidement distancé Alexandre Dubois. Revenus facilement sur l’échappée formée par les coureurs de la seconde catégorie, ils ont animé tout le début de la course mais ne partirent vraiment qu'après une accélération de Valéry dans un faux plat montant.  Sylvain lâcha Valéry dans la dernière bosse, qui termina 2e.

Nos 3 corbigeois ont réalisé chacun une belle course et se sont donnés rendez-vous pour la course à la Collancelle le 17 juin prochain.