Club Cycliste Corbigeois : site officiel du club de cyclisme de CORBIGNY - clubeo

AG du 24 novembre 2017

25 novembre 2017 - 17:19

Vendredi 24 novembre s'est tenue l'Assemblée Générale du CC Corbigeois à la mairie de Corbigny en présence de nombreux membres de l'association et de nos élus, Maryse Peltier maire de Corbigny, de Mme Rameau conseillère municipale et Josette Colom (suppléante d'Anne Vérin conseillère départementale).

Avant de présenter le bilan de l’année écoulée, le Président Jean-Noël LORILLOT a tenu à saluer et remercier les élus et partenaires dont la présence à cette assemblée témoigne de l'intérêt qu'ils portent au cyclisme et au CC Corbigeois. Ce club est reconnu par la qualité de ces organisations. Aussi le président a félicité et remercié l’ensemble des membres du club et des bénévoles qui contribuent à l’organisation de chaque manifestation en remplissant leurs missions de manières remarquables dans le meilleur état d’esprit et dans la convivialité. "Une saison qui s’est déroulée dans un climat de camaraderie toujours aussi chaleureux, dans cet esprit « maison » qui demeure le ciment de toutes nos actions".

Ensuite le président a fait le point sur la situation du cyclisme dans le département et tira le bilan sur l'année écoulée :

"La presse locale a fait échos des difficultés du cyclisme nivernais en FFC marqués par la baisse du nombre de courses en raison de la complication à mobiliser des moyens financiers et humains, le manque de bénévoles, le départ des jeunes talents pour des clubs de haut niveau et la mise en sommeil de club « historique ».

Cet état des lieux est-il valable  pour les fédérations affinitaires telle que l’UFOLEP ?

Si l’on se réfère au nombre de cartes cyclosportives délivrés cette année (210) permettant la participation aux épreuves qui a encore augmenté de 10 % par rapport à 2016 (150), il semblerait que l’activité cycliste UFOLEP ne partage pas tout à fait ce constat et aurait tendance à poursuivre au plan départemental le regain de vitalité constaté les années précédentes. Cependant cette augmentation en trompe l’œil n’a pas eu d’effet bénéfique sur la fréquentation des courses et notamment de celles que nous organisons puisqu’il y a eu une baisse de participation.

Le constat établi par le président du comité départemental FFC, Paul Léger étant partagé par le délégué départemental de l’UFOLEP, une action de redynamisation en faveur du cyclosport sera engagée en 2018. Elle devrait se traduire par un appui technique pour l’organisation des courses avec mise à disposition de matériel, une meilleure visibilité de l’UFOLEP et peut être la remise en route d’un challenge."

 Dans ce contexte, le Club Cycliste Corbigeois connait une stabilité concernant le nombre de ses adhérents avec une vingtaine de licenciés : 14 membres non pratiquants (dirigeants) et 6 cyclosportifs pratiquants. Des cyclosportifs n’ont pas repris de licence pour cause d’arrêt de la compétition en raison de poursuite d’études supérieures ou de santé. Le grand motif de satisfaction est la progression de nos jeunes coureurs qui ont été présents sur de nombreuses courses tout au long de l’année avec de très bons résultats."

Nos partenariats ayant arrivé à leurs termes en 2016, nous avons engagé en début d’année une recherche de partenaires pour le renouvellement de nos tenues cyclistes. Nous avons eu des réponses favorables de 9 entreprises qui nous ont permis d’en acheter (maillots, cuissards, coupe-vent). Je remercie les responsables de ces entreprises de leurs confiances et on procédera après la réunion à la remise des maillots en leur présence. Il s’agit de Pharmadéveloppement, ATAC, Cycles Letellier, SAS Viodé, Technic elec 58, Garage Nogrette, Hôtel du Nord, Barolino, Autosur.

Suite à notre demande, nous avons reçu une réponse favorable de Mme le Maire qui nous a attribué gratuitement un local situé à côté de la gendarmerie permettant d’entreposer le matériel du club. Une convention a été établie entre la commune et le club. Des aménagements intérieurs ont été réalisés par Tonio et Xavier.

Sur le plan sportif, nos coureurs ont représenté notre club sur de nombreuses épreuves, courses sur route, cyclosportives et cyclo-cross, avec 8 victoires et 18 places dans les 5 premiers. Au championnat départemental, deux vice-champions avec Jules et Valéry, Louis est 7ème au Régional Bourgogne Franche-Comté à La Celle Saint-Cyr dans l’Yonne, Jules a remporté le titre dans la catégorie 15/16 ans, Louis est classé 3ème dans la catégorie 17/19 ans et Valéry 6ème dans la catégprie 40/49 ans. Jules et Louis ont participé au National  à Saint Sulpice le Guérétois dans la Creuse  se classant 8ème pour Jules et 27ème   pour Louis dans la catégorie 17/19 ans.

Patrick, Robin et Valéry ont eu une saison contrariée en raison pour certains du manque de disponibilité personnelle, professionnelle ou de santé. Valéry a tout de même 2 victoires à son actif.

Concernant les organisations, une nouvelle a été ajoutée  aux 2 autres habituelles Pazy et la Collancelle, il s’agit du Prix d’Epiry qui s’est déroulé le 2 avril organisée avec le concours de la municipalité.

Nous avons également organisé en FFC avec le concours du VSNM le prix de la ville de Corbigny et la cyclosportive la Jean-François Bernard qui ont connu de beaux succès.

Pour 2018, le programme sera quasiment le même. Toutes ces  épreuves seront réinscrites au calendrier.  Pour l’UFOLEP,  les dates devraient être fixées après une réunion le 15 décembre avec l’ensemble des clubs. Pour les cyclosportifs : le club mobilisera les coureurs en particulier sur les courses organisées par les clubs avoisinants. Pour tous les pratiquants, le club prendra en charge les cartes cyclosportives ainsi que les inscriptions aux divers championnats organisés par l’UFOLEP."

Le bilan financier a été présenté par le trésorier Lucien Granger qui a passé en revu l'ensemble des postes des dépenses et recettes de chaque organisation et qui a eu le plaisir d'annoncer un bilan sérieux très positif.

Le bilan sportif a été présenté par nos jeunes coureurs Jules et Charles Davadant :

Rang

1

2

3

4

5

AUGRANDENIS Tanguy

 

 

 

 

 

CHEDAL Robin

       

1

DAVADANT Jules

6

5

     

DAVADANT Louis

1

1

3

1

 

DEMATTEIS Patrick

       

11 participations  route  

3 cyclocross 

GUICHARD Valéry

2

1

1

 

1

La remise des nouveaux maillots s'est déroulée en présence de certains de nos sponsors : Pharma développement, Patrick Letellier et un représentant de SAS Viodé.

A v la suite de cette AG l'ensemble des membres et bénévoles était invité à se retrouver à la Pizéria le Barolino pour un savoureux repas pour se rappeler les bons souvenirs de la saison écoulée.

Commentaires

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre